Salle de nouvelles RDR


L'éthique et la loi

Afin de vous aider à inculquer à vos élèves un code d'éthique lors de la cueillette d'information sur Internet, voici une série d'informations utiles sur la loi, l'éthique et la propriété intellectuelle. Il est très important de prendre connaissance de ces réalités si vos élèves désirent publier leurs articles dans RDR.

L'éthique

C'était vrait lorsque Edward Bulwer Lytton a écrit ces mots dans les années 1800. Les mots ont beaucoup d'influence sur les gens et sur les événements qui se produisent autour d'eux. Mais dans l'ère de l'Internet, les mots sont plus puissants que jamais. Quelqu'un peut faire une déclaration en Inde qui peut être transmise au Nouveau-Brunswick dans l'espace de quelques secondes. Si cette déclaration est injuste, malicieuse ou préjudiciable, l'impact en est immédiat et durable.

Voila pourquoi les journalistes doivent prendre leur travail au sérieux et reconnaître l'influence qu'ils peuvent exercer dans leur communauté. Plusieurs journalistes ont leur propre code de déontologie - un ensemble de principes qui les guident dans leur travail. Leur sens d'éthique les aide à déterminer ce qui constitue une juste représentation de la situation et des personnes concernées. Puis, ça les aide à établir des normes pour leur propre comportement professionnel.

La plupart des salles de nouvelles ont un ensemble formel de règles de conduite pour leurs journalistes.

Par exemple:

  • Certains journaux et certains radiodiffuseurs ne permettront pas à leur reporters d'accepter des cadeaux, des repas ou des services gratuits de la part des gens qu'ils rencontrent en faisant leurs reportages. Cette politique envoie un message clair voulant que les reporters ne se laissent pas influencer par d'autres en préparant leurs articles.

  • D'autres agences de nouvelles refusent de permettre à leurs reporters de citer des sources d'information qui ne sont pas prêtes à s'identifier : elles veulent s'assurer que toutes les citations et toute l'information utilisées dans quelconque reportage puissent être attribuées à une personne spécifique, ce qui contribue à la crédibilité de l'article.

  • D'autres salles de nouvelles ont des lignes directrices très spécifiques pour les membres du personnel qui s'appliquent à la couverture médiatique de questions qui les touchent directement et personnellement. Par exemple, une personne dont l'époux ou l'épouse siège sur un conseil scolaire ne serait pas autorisée à faire des reportages au sujet du conseil scolaire.

Les journalistes sont constamment appelés à considérer des questions d'éthique dans le cadre de leur travail quotidien. Ils doivent toujours se demander si leurs reportages sont justes et s'ils ont bel et bien situé le sujet de l'article dans son contexte.

 

La diffamation et l'art de ne pas se faire poursuivre en justice
La diffamation est toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé. (Le Petit Robert 1, 1991)

Tout comme les journaux et les revues, Internet est un registre plus ou moins permanent qu'on peut examiner à maintes reprises. La clé pour éviter une poursuite en diffamation est d'avoir des preuves pour appuyer ses reportages.

 

LA VÉRITÉ
Un reporter essaie de ne pas utiliser de l'information « de seconde main ». Il ne peut pas écrire un article en se basant sur les paroles « de l'ami d'un ami d'un gars » qui a vu l'accident sur lequel il fais un reportage. Il faut choisir la source la plus près de l'événement possible.

Il se peut qu'un reporter doive chercher une autre source pour confirmer ce que d'autres lui ont dit. S'il contacte une personne et qu'elle refuse de fournir des commentaires, il peut le mentionner dans son article. Ce refus est un message en soi.

 

LE CONSENTEMENT DE LA SOURCE
Lors d'une interview, la personne avec qui le journaliste parle saura que ses commentaires sont «officiels». Cela veut dire que tout ce qu'elle dit peut être utilisé dans son article. Si elle n'aime pas l'ébauche de l'article, ou si elle ne veut pas être mentionnée comme source, la personne demandera que l'interview soit « confidentielle ». Faire une interview confidentielle est un moyen d'obtenir de l'information sans révéler la source aux lecteurs. Si l'information concernait les récentes coupures du gouvernement et que la source était un ministre ou une ministre, l'article pourrait se lire: « La source a dit... »

Si la source déclare que ça lui est égal que le reporter la cite dans son article, celui-ci peut justement considérer cela comme une permission. Il est important de noter la date, l'endroit et l'heure de l'interview.

Un reporter se doit de recueillir de l'information des deux côtés de la médaille afin d'équilibrer le tout. Il serait bon d'avoir une source qui fait figure d'autorité en la matière. Cela ajoutera de la crédibilité à l'article.

 

L'IMPARTIALITÉ
Une opinion peut être utilisées dans un article de nouvelles à condition qu'elle provienne d'une source et non de l'auteur. Un journaliste peut exprimer son opinion par le biais d'un éditorial ou d'une critique, mais jamais dans un autre genre d'article. Cependant, il est recommandé d'exposer l'opinions d'autre gens afin d'ajouter du piquant à l'article en montrant les gens pour et contre un événement quelconque. C'est ce qu'on appelle l'impartialité.

Exemple: Un journaliste interviewant un contestataire d'une décision du Premier ministre de couper 25% dans les contributions aux étudiants, peut citer que la personne traite le Premier ministre de "menteur". L'intention du journaliste n'est pas de salir la réputation du Premier ministre, mais de rapporter l'opinion du militant. Il est donc important d'attribuer une opinion à la bonne personne.

 

LE DROIT À L'ACCÈS À L'INFORMATIONALL"> Si l'information est du domaine public, comme un procès ou le procès-verbal d'une réunion du gouvernement, tous les journalistes ont le droit de connaître cette information et de la publier.

 

Les droits d'auteur

Le droit d'auteur est un droit d'exclusivité d'exploitation appartenant à l'auteur d'une oeuvre. Cette oeuvre peut être un livre, un film, une chanson, un essai, un article, une lettre, un poème, ou n'importe quelle autre oeuvre originale. Les droits d'auteur sont généralement accordés lorsque l'oeuvre a été publiée ou lorsqu'elle a reçu l'attention des médias.

Exemples:
Le livre Tintin au Congo de Hergé ou la chanson La complainte du phoque en Alaska de Beau Dommage.

 

Les journalistes doivent identifier les auteurs des oeuvres qu'ils utilisent dans leur article, ce qui s'appelle référencer les auteurs. Les gens qui créent des oeuvres veulent qu'elles soient identifiées comme étant les leurs et non pas comme étant celles de quelqu'un d'autre.

Lorsque vient le temp de référencer un auteur, le journaliste doit inclure les éléments suivants:

  • Nom de l'auteur, du compositeur, de l'interprète ou de toute personne ou organisation à laquelle l'oeuvre appartient
  • Titre de l'oeuvre
  • Maison de production (ou d'édition, enregistrement, etc.)
  • Année de création ou de publication (si disponible)
  • Le symbole du droit d'auteur (©) est facultatif.

Par exemple:

Je me promène à bicyclette dans la rue/ je vois une fille que j'aimerais rencontrer/ elle me regarde, et je manque de tomber.

J'ai frappé un arbre
Dave et les gars de bicycle
Les Productions des pneus ©1996

Lors d'une critique, un journaliste ne cite que la partie dont il a besoin pour son article. Ce serait une perte de de réécrire toute une chanson ou tout un paragraphe d'un article, quand il n'a besoin que d'une ou deux lignes.

Les droits d'auteur servent aussi à protéger tes oeuvres lorsqu'elles sont publiées pour empêcher quelqu'un d'autre de copier tes travaux. Cependant, cela ne peut pas empêcher quelqu'un d'utiliser tes idées pour faire son propre travail. Plusieurs personnes peuvent écrire sur un même sujet en utilisant les mêmes sources ou en utilisant des sources complètement différentes.

Lorsqu'en 1986 la navette spatiale Challenger a explosé durant le décollage, tout le monde a écrit des articles à ce sujet, parce que c'était un événement très important. La plupart des articles contenaient les mêmes informations, mais étaient écrits différemment.



Internet et les droits d'auteur
Si les journalistes et apprentis-journalistes utilisent des images, des sons, des extraits vidéos ou de l'information provenant d'un site Web, ils doivent référencer celui-ci comme s'il s'agissait d'une oeuvre. Il est très facile de copier ces ressources sur Internet sans en respecter la propriété intellectuelle. Il faut obtenir la permission de l'auteur de l'élément en question, identifier celui-ci comme étant le propriétaire et créer un lien vers son site en remerciement de sa permission.

Règle sur les droits d'auteur sur Internet:

1. Si tu utilises dans ton article un graphique, clip vidéo ou clip audio provenant d'une collection sur Internet, tu dois fournir un lien vers le site de celle-ci. Cela référence le propriétaire et est considéré comme une règle d'étiquette sur Internet.
2. Après avoir découvert une image que tu aimerais utiliser, tu dois porter attention aux petits caractères qui l'accompagne afin de t'informer de l'identité de son propriétaire. Cela te permet de demander la permission à la bonne personne.
3. Si tu utilises tes propres images et photos, tu n'a pas à t'inquiéter des droits d'auteur et des permissions.
4. Le format de citation pour Internet est le même que pour les oeuvres normales. Habituellement, le nom de l'oeuvre est un lien hypertexte vers celle-ci et/ou le nom de l'auteur est un lien vers son adresse électronique.
5. Il ne faut pas croire tout ce qui se trouve sur Internet. N'importe qui peut rapporter qu'une vache s'est promenée sur la rue Principale, mais cela ne veut pas dire que ça c'est vraiment passé. Tu devrais vérifier tes sources si celles-ci ne sont pas au-dessus de tous soupçons. Consulter plus d'une source est une bonne façon de s'assurer de la véracité d'une nouvelle.

 

 

 

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar