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Plan de cours #1
LA REDACTION D'ARTICLES POUR UN JOURNAL ELECTRONIQUE
NIVEAU
Secondaire I à V
COURS
Français, Journalisme, Sciences Humaines, Histoire/Affaires Courantes
SURVOL
Ce plan de cours vous offre une série d'étapes vous aidant à intégrer le journalisme électronique à vos cours. L'utilisation de ce plan en collaboration avec Rédaction de Rescol (RDR) http://www.stemnet.nf.ca/rdr vous lie à des ressources sur Internet, des conseils professionnels et un médium pour les articles de vos élèves.
MATERIEL REQUIS ET PREPARATION
SUJETS ET DUREE
Rédaction d'un article |
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1 semaine et demie |
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Le brainstorming d'idées |
1 jour |
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Introduction au journalisme |
1 jour |
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La recherche |
2 jours |
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Rédaction et révision |
3 jours |
LECONS
Jour 1
Débutez votre cours en informant vos élèves qu'ils écriront des articles pour un journal électronique - Rédaction de Rescol (http://www.stemnet.nf.ca/rdr/). Chaque élève devra produire un article. Les élèves peuvent former des équipes afin de s'entraider dans leurs articles.
- Consultez le site de RDR avant de donner le cours
- Faites une séance de «brainstorming» avec vos élèves afin de trouver des idées d'articles
- Encouragez vos étudiants à discuter de divers aspects de la vie d'adolescent: écoles, activités, problèmes, etc
- Une fois les idées rassemblées en une liste, demandez aux élèves de choisir un sujet chacun
Feuille de mission: Inscrivez sur une feuille tous les sujets de la liste et, devant chacun, le nom de l'élève qui a choisi ce sujet. Si un élève a une nouvelle idée et désire l'utiliser comme sujet, vous pouvez l'inscrire également.
Jour 2
Distribuez une copie du Guide rédactionnel RDR à vos élèves.
- Lisez avec eux l'exemple d'article de RDR
- Revisez la feuille de mission
- Assurez-vous que plusieurs genres d'articles sont faits par les élèves: manchettes, opinion, articles de fond, sports, arts et spectacles. Comme beaucoup d'élève voudront probablement écrire un article de fond, il faudra limiter le nombre de ceux-ci.
- Expliquez à la classe les règles contenues dans le Guide rédactionnel. Présentez-leur la salle de nouvelles RDR et indiquez-leur comment l'utiliser pour obtenir des conseils sur différents aspects du journalisme.
- Renseignez-vous sur notre programme de mentorat, qui pourrait s'avérer utile aux élèves intéressés.
Jour 3
- Encouragez vos élèves à vister la bibliothèque, naviguer sur Internet, consulter les journaux et les émissions d'affaires publiques, entre autres, pour y trouver de l'information pour leurs articles. Cela développera leurs aptitudes de recherche et étoffera leurs articles.
- Lisez avec vos élèves un article de journal quelconque contenant des statistiques ou des faits. Discutez de la façon dont les faits ou statistiques supportent l'idée principale de l'article.
- Demandez à vos élèves d'identifier les sources des statistiques/faits utilisés par l'auteur. Dites-leur de trouver au moins deux faits/statistiques pour supporter l'idée principale de leur article.
Jours 4 et 5
- Les élèves continuent la recherche et rédaction de leur article. Informez-leur de la date de tombée du 6e jour.
- Dites-leur qu'ils peuvent utiliser des photos pour accompagner leurs articles (au format .gif ou .jpg)
Jours 6 et 7
- Demandez aux élèves d'échanger leurs articles entre eux. Lorsque cela est fait, soumettez-leur les questions suivantes:
Est-ce que le paragraphe d'amorce répond aux cinq questions essentielles?
Est-ce que cet article te donne le goût d'en savoir plus sur le sujet? Pourquoi?
- Demandez aux élèves de réviser leur article si vous le jugez nécessaire.
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